Le paradoxe français

Publicités

Le paradoxe français

les résultats ont montré que, dans le sud ouest de la France, malgré une alimentation plutōt riche en graisses animales (canard, oie etc.) et en alcool (surtout le vin rouge), le taux de mortalité par infarctus est 4 fois moins important qu’aux USA d’après « population et sociétés ».

Liens commerciaux

Cette expression date de la fin des années 80 suite aux résultats des études faites pour mieux comprendre les maladies cardiovasculaires. En effet, les résultats ont montré que, dans le sud ouest de la France, malgré une alimentation plutōt riche en graisses animales (canard, oie etc.) et en alcool (surtout le vin rouge), le taux de mortalité par infarctus est 4 fois moins important qu’aux USA d’après « population et sociétés ».


L’explication ou plutōt les explications semblent nous diriger vers la consommation simultanée en abondance de produits végétaux (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, huile de noix etc). On peut aussi noter que la volaille est la viande la moins riche en mauvais gras, mais aussi que certaines fibres, existant dans le vin (resvératrol), sont reconnues comme étant de bons antioxydants (et là, soulignons qu'on ne parle que des maladies cardiovasculaires et pas des complications hépatiques que peut provoquer l'alcool....).


Cela dit, avant de faire cocorico aveuglèment, regardons les études en rapport avec le nombre de maladies cardiovasculaires et non plus à la mortalité liée à ces maladies, on retrouve les conclusions des régimes de type méditerranéen : à une certaine lattitude, nous retrouvons le même climat, les mêmes habitudes de vie et alimentaires, les mêmes effets protecteurs.... Dans ce cas, est-ce vraiment réservé à la France ??


Publié le 21/04/2007
Source : DietiMiam