Comparatif Mutuelle

Comparatif Mutuelle

Comparatif mutuelle: Comparez les garanties et les taux de remboursements de plusieurs mutuelles et complémentaires santé assurances santé.

La diminution de la prise en charge des dépenses de santé par la Sécurité Sociale se confirme tous les jours. Dernière mesure en date : la baisse des remboursements lorsque le patient ne respecte pas le parcours de santé - annoncée par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, en septembre 2008, effective au mois de février.

Concrètement, pour une consultation chez un généraliste hors parcours de soins, le coût additionnel pour le patient est de 8,80 €, par rapport à la même consultation avec un médecin traitant déclaré.

A ceci s'ajoute de nombreuses autres mesures qui contraignent le consommateur à se pencher de plus en plus sur sa mutuelle santé. Notamment, la taxe de 1 milliard d'euros sur les mutuelles qui a agité le Landerneau de l'assurance en 2008. Elle était censée peser sur les mutuelles uniquement et le consommateur devait en sortir indemne. Les récentes déclarations des différents acteurs du marché montrent en fait que le coût de cette taxe a été partiellement répercuté sur les prix des mutuelles.

In fine, c'est donc bien souvent le patient qui paie la différence. 
S'interroger sur sa mutuelle santé devient un impératif :

- Combien me coûte-t-elle par an, par mois ?

- De combien suis-je remboursé dans les différents cas concrets ?

- Le produit correspond-il à mes souhaits et contraintes et à ceux de ma famille ?

Les produits de mutuelle santé individuelle sont complexes. Les degrés de prise en charge et les prix (cf. tableaux ci-dessous (*)) varient selon les formules et les assureurs.

Le coût d'une mutuelle santé pour une famille avec deux enfants peut varier de 1500 à 2000 € par an, pour un même niveau de couverture. Face à cette volatilité des prix, le consommateur n'a pas d'autre choix aujourd'hui que de devenir un « consom'acteur », pour analyser par lui-même les produits et se faire sa propre opinion.


Publié le 23/03/2009
Source :