Les testeurs Paysans.fr fêtent leur 100ème test de produit

Les testeurs Paysans.fr fêtent leur 100ème test de produit

Depuis 2 ans, les 500 membres du club des testeurs de Paysans.fr ont évalué 100 produits frais.

C'est sans doute un exemple de modification des relations entre producteur et consommateur et de participation des consommateurs - « consom'acteurs » - à la sélection des produits et à l'amélioration de la qualité gustative des produits proposé par les producteurs.

Un tiers des produits testés est inclus aux « Marchés Paysans.fr », un deuxième tiers est inscrit en catalogue, un troisième tiers est refusé ou fait l'objet de demandes d'améliorations auprès du producteur.

Comment ça marche ? Chaque semaine, un test. Ces tests portent sur de nouveaux produits, pré-sélectionnés par l'équipe Paysans.fr et offerts gratuitement aux testeurs Paysans.fr pour évaluation, avant d'être éventuellement proposés dans les « Marchés Paysans.fr ».

Les testeurs Paysans.fr reçoivent gratuitement à domicile les produits frais à évaluer lors de chaque commande Paysans.fr.

Tous les résultats sont analysés chaque vendredi et publiés sur www.paysans.fr, qu'ils soient positifs ou négatifs. Paysans.fr fait part de l'avis des testeurs aux producteurs concernés pour améliorer la qualité des produits proposés dans les « Marchés Paysans.fr ».

Les critères pour être testeur Paysans.fr ? Etre amateur de produits alimentaires de qualité, familier des achats alimentaires sur Internet et habiter en région parisienne ou lilloise, en Gironde, en Lot et Garonne ou à Toulouse. Et, bien sûr, aller sur Paysans.fr.

Ils testent quoi ? Depuis 2 ans, les testeurs Paysans.fr ont testé plus de 100 produits : du vin, du pain, des tomates, des produits laitiers bio, des fruits secs, des infusions et des thés bio, des fèves, des petits pois, et des pommes de terre, des fraises, du miel et des abricots, des cerises, du pain d'épices, des brownies bio et des barres chocolatées, des raisins secs, des confiseries, des raisins noir et blanc, des pommes et des poires...

Un exemple : les pommes Ste Germaine proposée par Thierry Roy (Ferme de la Clavette, 47). Elles ont été testées mi-janvier, voici la synthèse des évaluations des testeurs, diffusée cette semaine : « Surprise, son apparence ne la met vraiment pas en valeur, la peau n'est pas brillante, elle n'est pas calibrée. De l'extérieur son parfum ne s'impose pas et, comme le dit l'un des testeurs, " on dirait une vieille pomme sauvage ramassée au sol, elle semble sale ". Mais son goût change tout. C'est la première fois depuis nos différents tests de pommes (une dizaine) qu'une pomme obtient 95% de notes " bonnes à excellentes ", les notes 4 et 5 sur notre échelle de test. La qualité de la chair est aussi à la hauteur avec 85% de notes bonnes à excellentes. Elle est croquante, juteuse, parfumée, sucrée et un peu acide. C'est une variété ancienne de pomme à cuisine mais aussi à croquer car elle empile curieusement les arômes au fil des mois pour finir son temps avec des saveurs tout à fait remarquables. Et, comme le fait remarquer un testeur connaisseur de la pomme Ste Germaine, elle est encore toute jeune et les prochaines semaines devraient encore lui apporter des saveurs supplémentaires. »

En cours d'évaluation le pain bio au Kamut, la semaine prochaine le pain bio au Quinoa, des pains proposés par M. Papillaud, boulanger du « Fournil paysan ».

Vous pouvez voir l'intégralité des tests réalisés et leurs résultats sur le site www.paysans.fr, dans la rubrique « Autrement ».


Publié le 01/02/2005
Source : Paysans.fr