Alter Eco ouvre sa boutique de vente directe sur Internet

Publicités

Alter Eco ouvre sa boutique de vente directe sur Internet

« La consommation citoyenne à la portée de tous » : depuis mi-janvier 2006, la marque de commerce équitable Alter Eco vend ses produits en direct par le biais d'Internet, via un nouveau site marchand.

Liens commerciaux

En se plaçant sur le créneau de l'e-commerce avec son nouveau site www.alterecodirect.com, la société Alter Eco élargit son champ d'action et entend faciliter l'accès direct à ses produits pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas acheter en magasin.

« Affranchis des référencements limités dans les magasins, les consommateurs retrouveront désormais sur Internet, la totalité de la gamme, nouveautés comprises, ainsi que les trois publications d'Alter Eco et autres produits promotionnels », explique la société Alter Eco.

Les 65 références d'épicerie sucrée, salée et jus de fruits (café, thé, tablettes de chocolat, quinoa, huile d'olive, coeurs de palmier, épices...) - dont 56 labellisées Max Havelaar et 46 certifiées agriculture biologique (AB) - proviennent de 34 coopératives et associations de petits producteurs, réparties dans 20 pays. Les circuits de distribution répondent aux critères du commerce équitable.

Des partenariats solidaires


La flexibilité d'Internet ouvre également la possibilité de mener des opérations exclusives et ponctuelles. Au-delà de la fonction marchande de son site, Alter Eco veut mettre en place un véritable outil de solidarité entre consommateurs et producteurs, en incluant ses partenaires associatifs dans des produits plus conceptuels, type dons ou parrainages.

Des partenariats sont en effet prévus avec diverses ONG sous forme de dons d'Alter Eco à l'association dont un membre passerait commande par exemple ; ou encore sous forme d'une participation versée à une coopérative de producteurs pour faire face à un besoin de développement particulier ou à une situation de crise.

En complémentarité avec son engagement envers les producteurs des pays du Sud, Alter Eco souhaite également renforcer son implication sociale en France : les colis destinés à la vente en ligne seront ainsi préparés par l'ESAT (établissement et services d'aide par le travail) ANRH André Cailleau qui contribue à l'insertion professionnelle et sociale de personnes handicapées.

http://www.alterecodirect.com



Présentation d'Alter Eco


Alter Eco, créée en 1998, est une société dédiée au commerce équitable, respectant les critères de solidarité, garantie d'un achat direct (nombre d'intermédiaires limités) et juste (assurant un niveau de vie décent au producteur), qualité et transparence tant sur le produit que sur les circuits de distribution.

Les productions sont achetées à un prix au moins égal aux standards internationaux du commerce équitable et Alter Eco reverse une prime de développement aux organisations de producteurs. L'entreprise s'engage dans une relation de long terme avec ses partenaires et contribue à leur développement durable. En contrepartie, et grâce à ces conditions d'achats favorables, ceux-ci s'engagent à porter un soin particulier à leur production pour offrir des produits originaux, savoureux et issus de terroirs exceptionnels. Cette démarche vise à maximiser les débouchés pour les petits producteurs des pays du Sud, à valoriser des savoir-faire traditionnels et à préserver la biodiversité agricole.

Aujourd'hui, Alter Eco distribue une gamme de 65 produits d'épicerie (sucrée, salée et jus de fruits) en grandes et moyennes surfaces et une gamme de produits destinés au réseau hors domicile, provenant de 34 coopératives et associations de producteurs, réparties dans 20 pays. Tous les produits commercialisés portent le label Max Havelaar (label du commerce équitable) lorsque la filière est mise en place.

http://www.alterecodirect.com


Publié le 31/01/2006
Source : Alter Eco Direct