Quoi de neuf en octobre sur le site d'Ipsos ?

Quoi de neuf en octobre sur le site d'Ipsos ?

Au menu : la présidentielle américaine, la communication et la publicité politiques, la cuisine aujourd'hui et les distributeurs automatiques de billets...

Retrouvez les résultats et analyses des dernières enquêtes à la rubrique « Quoi de neuf » de Canal Ipsos.

Présidentielle américaine


« La prochaine nuit américaine présidentielle s'annonce aussi interminable que fût la précédente, il y a quatre ans. A peine si l'on changera les " swing-states " : l'Ohio rejoindra cette fois la Floride !

Qui l'eût dit il y a deux mois ? La campagne du sénateur John Kerry pataugeait: trop Wasp, trop institutionnelle, trop intellectuelle. Et puis, le stratège de président George W. Bush, Karl Rove, achevait de démolir le candidat démocrate à coup de pub ultra-négative. C'était comme si Kerry devenait sa caricature alors que Bush échappait lui aux busheries et autres piques de Michael Moore.

Puis vint le débat de Miami le 30 septembre. 62 millions de téléspectateurs, davantage que pour la remise des Oscars d'Hollywood. Et les inscriptions sur les listes électorales battent aussi des records. Kerry revient dans le match, les sondages deviennent contradictoires. Les enjeux - Irak ou confiance des consommateurs - s'estompent finalement derrière les personnes. On découvre que le vrai Kerry est supérieur à sa caricature, et on redécouvre chez Bush ce que l'on n'aimait pas il a quatre ans.

La partie commence.... », Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos.

Retrouvez dans le dossier que consacre Ipsos.fr à l'événement les mesures d'intentions de vote Ipsos/AP, l'évolution de la popularité du président, les dernières enquêtes se rapportant à l'élection de novembre et une sélection de liens pour suivre la campagne.

Course à la Maison Blanche : Kerry repasse en tête


L'avantage dont disposait George W. Bush depuis la convention républicaine de New York s'est évaporé. Le dernier sondage Ipsos-Associated Press montre que le rapport de force s'est même inversé suite au premier débat télévisé entre les deux candidats, avec 50% d'intentions de vote pour le ticket Kerry/Edwards, contre 46% pour Bush/Cheney.

Laurent Fabius perd des points


La dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos-le Point confirme l'impopularité de Jean-Pierre Raffarin, qui contraste avec la confiance relative que les Français accordent aux membres de son gouvernement. A gauche, le « non » de Laurent Fabius au traité constitutionnel européen lui coûte quelques points de bonnes opinions.

Les visages de la séduction politique


Dans le dernier numéro d'Ipsos Ideas, les experts d'Ipsos analysent le renouveau de la communication électorale. Des Etats-Unis, Thomas Rhiele analyse l'efficacité et l'impact des différentes formes de publicité dans la bataille pour la Maison Blanche. Darell Bricker raconte le triomphe de la publicité négative lors des récentes élections fédérales canadiennes.

Pierre Giacometti voit dans l'exception française en matière de communication politique un facteur abstentionniste. La contribution de Nando Pagnoncelli décrit la stratégie de communication politique de Silvio Berlusconi. Enfin Jean-Marc Lech revient sur la présidentielle américaine, en s'interrogeant sur la dimension prédictive des enquêtes d'opinion.

Articles en ligne :
- Les mauvaises pubs et celles qui font l'opinion, par Thom Riehle, président d'Ipsos Public Affairs aux Etats-Unis,
- Elections fédérales canadiennes 2004 : le triomphe de la publicité négative, par Darrell Bricker, président d'Ipsos Public Affairs au Canada,
- Pourquoi la politique a besoin en France du retour de la publicité, par Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos France,
- Italie : la stratégie de communication politique de Berlusconi, par Nando Pagnoncelli, président d'Ipsos Public Affairs en Italie,
- La communication prédictive, par Jean-Marc Lech, président d'Ipsos.

De la cuisine-obligation à la cuisine-passion


Que représente la cuisine pour les Français aujourd'hui ? Y a-t-il eu une évolution dans la perception de la cuisine, les pratiques culinaires des hommes et des femmes sont-elles vraiment différentes, les jeunes générations cuisinent-elles comme les précédentes ? Ce sont là les questions auxquelles ont essayé de répondre Ipsos et le magazine Cuisine et Vins de France, à travers un sondage : « les hommes, les femmes et la cuisine ».

Distributeurs automatiques de billets : vers plus de fonctionnalités


Via Ipsos, NCR a souhaité connaître l'avis des Français sur de nouvelles fonctionnalités dont pourraient bénéficier les distributeurs automatiques de billets. Borne Internet, opérations bancaires courantes, tickets de stationnement, recharge de téléphone mobile, la plupart des propositions sont accueillies favorablement, surtout par les plus jeunes.

http://www.ipsos.fr


Publié le 14/10/2004
Source : Ipsos