Bush ? Kerry ? Nader ? Votez !

Publicités

Bush ? Kerry ? Nader ? Votez !

Un Français veut faire participer les internautes à une élection virtuelle du prochain président américain, et ouvre cette semaine un site, Igoest, où les trois candidats déclarés sont en compétition.

Liens commerciaux

« Citoyens du monde, exprimez vous ! », annonce la page d'accueil du site Igoest mis en ligne cette semaine par Enrick Boisdur, 34 ans. Sur fond gris et noir, les visages des trois candidats, le républicain George W. Bush, le démocrate John Kerry et l'indépendant-écologiste Ralph Nader s'affichent. Au-dessus de leurs têtes, un pourcentage qui représente le score de chacun au moment de l'accès au site.

Le site se décline en 14 langues (français, anglais, allemand, arabe, malais, russe, hébreux, danois, mandarin, coréen, japonais, grec, espagnol, portugais). En cliquant sur une série d'icônes, l'électeur virtuel peut donner son vote à Bush, Kerry, Nader ou encore voter blanc. Il peut même moduler son vote et le répartir entre les trois candidats s'il souhaite exprimer un taux de satisfaction précis avec chacun d'entre eux.

La version Wap du site a été finalisée en partenariat avec la société ScreenTonic, spécialiste de l'Internet mobile. Elle reprend les grandes lignes du site et offre à l'ensemble des habitants de la planète équipés de téléphones portables la possibilité de voter.

Les votes seront dépouillés de manière statistique et apporteront des éléments de tendance d'importance compte tenu des événements politiques du moment, comme des profils types de votants selon les sensibilités déclarées. Sur ce thème, Igoest est conseillé par un jeune cabinet d'analyse de données, Segmentaction.

« Tout le monde est aujourd'hui concerné par l'élection américaine du 2 novembre », explique Enrick Boisdur. « Depuis la guerre en Irak, nous avons pris conscience du pouvoir du président américain mais également de notre impuissance face à un seul homme. »

Pour tenter de remédier à ce qu'il considère comme « un problème », il a donc voulu donner la parole, et un droit de vote à la masse des internautes. « Nous voulons avoir notre mot à dire dans le choix du prochain président », conclut-il.

http://www.igoest.com


Publié le 28/09/2004
Source : Igoest