Xambox primée au RIAO 2007

Xambox primée au RIAO 2007

Xamance, société spécialiste en gestion documentaire, a été invitée les 30, 31 mai et 1er juin 2007 par le Centre des Hautes Études Internationales d'informatique Documentaire (C.I.D.) au 8ème Congrès de la Recherche d'Information Assistée par Ordinateur (R.I.A.O.) afin d'y présenter en avant-première, dans la partie ayant trait aux démonstrations d’applications innovantes, sa dernière invention : la Xambox. Elle y a gagné le Prix de l'application la plus utile qu'elle conservera pour les trois prochaines années. Le Congrès RIAO comporte non seulement la présentation d’Applications choisies par un comité d’Applications sur des critères d’innovation mais également des présentations de communications choisies par un comité de programmes.

Le salon, le Prix et la Xambox

 

Le concept était jusque là un fantasme : ne rien ranger et tout retrouver tout de suite! En effet, chaque année, le volume d'information papier disponible augmente de 30%. Le classement et la recherche physique de documents deviennent de plus en plus fastidieux par manque de temps, de moyens, d'organisation ou simplement de motivation. Simultanément, l'information doit être assimilée, traitée et retrouvée sans perte de temps. La solution Xambox concentre en une base unique l'ensemble de vos documents (factures, devis, cartes de visites, tickets de caisse, documents originaux signés...) et permet de retrouver leur intégralité de manière instantanée, en quelques gestes simples : posez vos documents sur la Xambox et appuyez sur le bouton. Plus tard, pour le retrouver, entrez un mot-clé et la Xambox vous le présente numériquement en même temps qu'elle vous indique son emplacement physique (ex : « Votre document se trouve dans le Bac N°2, après l'intercalaire vert, page 11 »). La Xambox réconcilie les plus désordonnés avec le rangement !

 

Pour sa huitième édition, le Congrès RIAO a récompensé Xamance en décernant à la Xambox le Prix de l'application la plus utile. C'est chez un Comité d'Applications, en majorité composé de chercheurs, que la Xambox a suscité le plus vif intérêt.

 

Cette année, le congrès s'est déroulé à l'Université CARNEGIE MELLON, à Pittsburgh (PA), Etats-Unis. La sélection des entreprises s'est faite, comme lors des éditions précédentes, sur des critères d'innovation. La participation au RIAO permet aux entreprises d'obtenir un label de qualité et d'être ainsi reconnues par les plus grands scientifiques du secteur.

 

Parcours de l'inventeur innovant

 

Après Maths Sup - Maths Spé à Paris, Thomas Henry intègre l'Ecole Centrale de Lille. Il suit parallèlement, en auditeur libre, des cours de Sciences Politiques à la faculté de Lille III. Il termine sa formation en 1999 par un MBA en Finance et e-commerce à Oklahoma State University aux Etats-Unis.

 

Il a travaillé comme consultant en analyse stratégique des entreprises chez HCsa (Fribourg, Suisse). Parallèlement, il prit en charge une étude sur les synergies et dangers d'une fusion. Il décide ensuite de retourner aux États-Unis et décroche un poste de trader chez CDC IXIS à New-York. En 2003, la fibre entreprenariale se fait sentir. Il se lance sur un projet de firme sur place à New York, Comptab LLC. Il crée alors l'Agregator, solution basée sur l'indexation des mails et, plus généralement, de tout document présent sur l'ordinateur. Ce concept sera repris sous l'appellation de Desktop par Google, Yahoo, Exalead ou encore Microsoft et proposé gratuitement aux internautes! Thomas revient en France et se penche avec son associé, Matthieu Jacquier, sur un projet de gestion physique des documents papier. Ils créent alors XAMANCE mettent au monde la Xambox.

 

 

Liens :


Publié le 17/07/2007
Source : xamance