Les « Chroniques Electroniques » remplacent les Dicos d'Or

Publicités

Les « Chroniques Electroniques » remplacent les Dicos d'Or

Le Crédit Agricole lance un concours national de journaux sur Internet (webzine) pour tous les élèves de la 4ème à la 1ère.

Liens commerciaux

Les « Chroniques Electroniques » succèdent à la célèbre dictée de Bernard Pivot, dont la dernière édition a eu lieu ce mois de janvier 2005. Après 20 ans de participation et d'organisation aux Dicos d'Or, le Crédit Agricole tourne la page et lance un concours national de journaux sur Internet (webzine). Un « coup de jeune » pour une nouvelle opération qui reçoit l'agrément du ministère de l'Education Nationale et celui de Paris 2012.

Adieu Dicos d'Or, bonjour « Chroniques Electroniques » !


Le Crédit Agricole, « attentif aux évolutions de la société et moteur de nouveaux projets », initie un concours national de magazines sur Internet (webzines) pour tous les établissements scolaires et les élèves de la 4ème à la 1ère.

Ce « coup de jeune », proposé en faveur du milieu scolaire avec des outils multimédias, incite les élèves encadrés de leurs professeurs, à réaliser un réel travail journalistique où le contenu, la qualité de l'expression et la créativité seront les principaux critères d'évaluation des jurys.

Paris 2012, ville candidate


Le concours « Chroniques Electroniques » aura lieu chaque année et sera thématisé. Pour cette première édition, le Crédit Agricole, par ailleurs partenaire de grands événements sportifs, choisit de mettre à l'honneur la candidature de la ville de Paris et de la France à l'organisation des Jeux Olympiques 2012.

Dans un communiqué, Paris 2012 « salue l'initiative du Crédit Agricole qui propose aux jeunes français de se transformer en cyber-journaliste et de travailler sur le thème de la candidature... Les " Chroniques Electroniques " constituent pour Paris 2012, une action significative de soutien. »

Un jury pour chaque région et un jury national


Les établissements scolaires et les élèves ont jusqu'au 15 mars 2005 pour s'inscrire et envoyer leurs projets sur le site www.chroniques-electroniques.fr. Le site contient toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un projet.

Chaque région a son jury, qui est composé de personnalités issues du sport, de la presse et du Crédit Agricole. Les jurys régionaux sélectionneront, au mois de mars, les meilleurs projets qui concourront au niveau national. Le jury national - qui est actuellement en train de se constituer - choisira les 9 lauréats parmi les trois catégories (3 collèges, 3 lycées, 3 lycées professionnels). Les dotations seront évidemment du matériel informatique mais aussi une journée exceptionnelle à Paris avec des athlètes de haut niveau.

Partenaires et soutiens


Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Paris 2012 ; Comité olympique et sportif ; CLEMI ; inspections académiques ; UNSS.

https://www.chroniques-electroniques.fr


Publié le 01/02/2005
Source : Chroniques Electroniques