A l'occasion de son passage en France pour la présentation de son album « A Girl Like Me », Musique-Radio.com s'est entretenu avec Rihanna, qui évoque les particularités de ce deuxième album.
Rihanna a plutôt envisagé la conception et la sortie de « A Girl Like Me » avec sérénité. « L'an dernier j'ai tellement mûri. Je n'avais pas le choix. Pour poursuivre mes rêves, j'ai dû quitter ma famille et m'installer aux Etats-Unis », a dit Rihanna. « Le fait de me retrouver brusquement dans un studio d'enregistrement, loin de mes amis et ma famille, a été au départ un peu effrayant pour moi. En 2005, j'ai compris que pour réaliser mon rêve, il fallait que je sois disposée à m'investir pleinement et à assumer des responsabilités. Se lever à 5 heures du matin pour les répétitions, s'entraîner, faire les devoirs, assurer les interviews et les tournages vidéo. »
« Tout ça parfois dans une même journée. Même si tout cela a un vrai côté glamour, il ne faut pas oublier que c'est du travail. Même si mon amour de la musique et de la chanson est resté intact j'ai vu aussi un peu l'envers du décor. » « L'an dernier, je n'ai pas souvent été entourée de personnes de mon âge. Lorsque j'ai enregistré l'album, j'avais envie que ça sonne comme si j'avais une conversation avec des filles de mon âge », a déclaré Rihanna, âgée de 18 ans. « Les gens croient que pour les jeunes, tout est simple et facile, mais c'est faux. On doit aussi affronter la vie, l'amour, et les peines de coeur, comme nos aînées. Pour " A Girl Like Me ", je voulais trouver des chansons qui expriment toutes ces choses dont les jeunes filles ont envie de parler, mais sans savoir comment s'y prendre parfois. »
Rihanna s'affirme avec le torride « S.O.S. (Rescue Me) », produit par Jason Rotem, propulsant dans la torpeur estivale. Fort d'un beat hypnotique et d'une mélodie irrésistible, « S.O.S. (Rescue Me) » revisite un standard électro-funk des années 80, « Tainted Love » de Soft Cell, pour exprimer un irrésistible cri du coeur. « La première fois que j'ai entendu ce morceau j'étais emballée et trois jours plus tard il était enregistré », a expliqué Rihanna. Cet hymne imparable a d'ailleurs notamment suscité l'intérêt d'une très célèbre marque d'habillement, qui utilise dans un superbe spot « S.O.S. (Rescue Me) », dans le cadre de leur campagne de lancement de leur nouvelle ligne de vêtements féminins.
« La réalisation de ce spot a été une nouvelle expérience de plus pour moi », a exprimé Rihanna. « Il a fallu six jours de tournage, mais ce fût un vrai plaisir de travailler avec le chorégraphe Jamie King (Madonna, Shakira). » Désireuse de progresser sur le plan artistique, Rihanna a également enregistré « Unfaithful », deuxième single extrait de « A Girl Like Me », une chanson bouleversante évoquant un chagrin d'amour. Ecrite par Ne-Yo et Stargate, « Unfaithful » raconte les différents d'une relation, lorsque l'un des deux partenaires commence à tromper l'autre.
« La plupart du temps dans les chansons, ce sont les hommes qui parlent de cela comme s'il s'agissait d'un jeu. Pour moi, " Unfaithful " ne raconte pas seulement l'histoire d'une fille qui trompe son copain, mais le mal que cela peut faire à l'un comme à l'autre. » L'un des titres les plus surprenants de « A Girl Like Me » est peut-être « Kisses Don't Lie », qui conjugue sonorités rock et saveurs des îles. Evan Rogers et Carl Sturken ont concocté un savant cocktail d'éléments antillais, accompagnés d'une guitare électrique et d'une ligne de basse hypnotique. « Etant originaire de la Barbade, je n'avais jamais vraiment écouté beaucoup de rock », a confié Rihanna.
« Le fait de tourner avec Gwen m'a ouvert les oreilles. Lorsque j'ai parlé de mon projet avec L.A. Reid, Président de Island Def Jam Records, je lui ai donc dit que je souhaitais m'essayer un peu au rock. » Pour « A Girl Like Me », Rihanna s'est aussi rendue en Jamaïque, pour enregistrer « Break It Off » featuring Sean Paul, successeur de « Unfaithful ». Et de raconter en souriant : « Je respecte et j'aime beaucoup Sean Paul. Avant que l'on ne commence à travailler, il m'a emmenée visiter le musée Bob Marley et j'ai été fascinée. Lorsqu'on est finalement arrivé au studio, c'était comme si l'esprit de Marley était dans la pièce avec nous. »
Avec « A Girl Like Me », Rihanna prouve que « Music Of The Sun » et ses succès n'étaient pas un coup de chance. En 2005, Rihanna était partie en tournée avec Gwen Stefani et avait fait transpirer des hordes de japonais, elle avait aussi posé pour des magazines à Los Angeles et tourné pour la première fois dans un film, « Bring It On Yet Again ».
Ecouter l'interview de Rihanna sur Musique-Radio.com
Publié le 08/05/2006
Source : Musique-Radio.com
Consultez l'actualité des sites B2B sur WebActusPro !
www.retraites2010.fr - Calculer votre age d'ouverture des droits à la retraite
Amendes.gouv.fr : SITE OFFICIEL unique de télépaiement des amendes
Relevé de carrière : version enrichie - www.retraite.cnav.fr
SnowMotion.fr : Les meilleures vidéos de snowboard pour les passionnés
Woodom : site de découpe de bois sur mesure avec livraison à domicile
La Cote des Montres devient le plus grand catalogue de montres de prestige du monde