Interview de Manu Le Malin sur Musique-Radio.com

Publicités

Interview de Manu Le Malin sur Musique-Radio.com

Musique-Radio.com s’est entretenu avec Manu Le Malin, un des DJs hardcore les plus renommés en France et dans le monde. Un entretien qui se poursuit par un set de plus de 60 minutes.

Liens commerciaux

Entamée il y a huit ans, « Biomechanik » est une oeuvre fondamentale dans l'histoire de la techno hardcore française, laquelle se présente sous forme de mix. « Biomechanik 3 - The Final Chapter » inclut un DVD exclusif, qui présente Manu Le Malin exécutant son mix à quatre platines, filmé dans le musée de l'artiste surréaliste H.R. Giger, inventeur de la créature du film « Alien » de Ridley Scott. Le DVD est exceptionnel, c'est la première fois qu'un DVD d'un mix filmé, est traité à la manière d'un film avec des effets spéciaux sur toute la durée de celui-ci, 110 minutes. Si le mix de Manu Le Malin débute sur un clin d'oeil à Kool Shen, qui a décidé de mettre fin à sa carrière, le meilleur DJ hardcore français n'est pas prêt de raccrocher.

Au travers de sa musique, Manu Le Malin arrive à insuffler de la vie aux funèbres décors de H.R. Giger, tout en renouvellement brillamment le concept du set de DJ. « Biomechanik 3 - The Final Chapter » conclut une trilogie débutée en 1997. Si les deux premiers volumes consistaient en des DJ sets accompagnés de morceaux inédits produits par Manu Le Malin, ou des artistes lui tenant à coeur, « Biomechanik 3 - The Final Chapter » emmène encore plus loin dans l'univers du DJ hardcore avec l'arrivée de l'image.

Tourné à Gruyères en Suisse, à l'intérieur du musée de H.R. Giger, célèbre peintre et sculpteur qui a notamment créé la créature « Alien » pour Ridley Scott, ce mix immerge totalement dans un monde sombre, dérangeant et à la beauté glaciale. Il est réalisé par Seb Caudron, auteur de vidéoclips pour Daft Punk ou Garbage et directeur des effets spéciaux du « Pacte Des Loups » et « Les Poupées Russes ». Par ailleurs, un travail titanesque sur l'image a été effectué par Zapdan, aperçu lui aussi récemment sur des vidéoclips pour Laurent Garnier ou NTM.

Ainsi, plus de 100 000 images ont été traitées, en particulier au niveau des textures et des couleurs, afin de coller au mieux à la musique de Manu Le Malin et à l'univers graphique de H.R. Giger. Le décor au départ inerte semble reprendre vie sous les assauts des BPM. Au coeur de tout cela, Manu Le Malin, armé de ses quatre platines, va jusqu'à se fondre dans ce tableau fantasmagorique. D'autres set de DJs ont certes déjà été réalisés sur support DVD, mais aucun n'était allé aussi loin dans la symbiose entre l'homme, la musique, l'esthétique et tout l'imaginaire qui en découle.

« Biomechanik 3 - The Final Chapter » est une oeuvre audiovisuelle à part entière, capable de séduire largement au-delà du public techno hardcore traditionnel, et qui est selon toute vraisemblance bien difficile à égaler. Le dernier chapitre certes, mais le plus impressionnant de tous.

Ecouter l'interview de Manu Le Malin sur Musique-Radio.com.


Publié le 28/10/2005
Source : Musique-Radio.com