Interview d'Amine sur Musique-Radio.com

Publicités

Interview d'Amine sur Musique-Radio.com

A l'occasion de la sortie fin décembre 2005 de son premier album « Au-delà Des Rêves », Musique-Radio.com a eu le plaisir de recevoir Amine qui évoque les temps forts de son début de carrière.

Liens commerciaux

Enregistré en majeure partie à Paris dans les studios « Artop », « Au-delà Des Rêves » constitue, en quelques douze chansons originales, un brillant témoignage de hip-hop et de r'n'b contemporain brut, chaleureux et pur.

« J'ai pris mon indépendance familiale à 19 ans pour mettre toutes les chances de mon côté. C'est un album qui parle de moi, d'où j'en suis aujourd'hui en tant qu'artiste et individu, le résultat de la recherche de ma voie musicale personnelle, entre pop blanche, new jack, soul et beats des années 80 », a exprimé Amine. Une collection unique de perles s'enchaînant les unes après les autres, au travers desquelles Amine rime avec une soif, une intensité et une flamme de premier.

« C'est la scène, sur laquelle je me suis retrouvé de façon accidentelle en 1999, qui m'a boosté. J'y ai vraiment compris le sens de ce métier et avec cet album, j'ai l'impression qu'il s'agit en quelque sorte d'une première entrée en scène », a avoué Amine, fort de sa cohérence artistique trouvée. Sur des mélodies de son crû, la plupart des lyrics sont pensés avec sa complice et amie Leslie. Des textes autobiographiques ou inspirés par ses proches et l'actualité.

Outre les deux premiers singles, « Ma vie » et « J'voulais », « Femmes » honore celles qui souffrent en temps de guerre, « Ouine » témoigne au nom des déshérités de la terre, « Le Chemin » est un hommage spirituel à son père qui l'a quitté récemment, « Finiki » est une déclaration d'amour universelle à la gente féminine, « Had' Lila » un hymne aux dancefloors. Amine met ces sujets en voix avec une virtuosité, c'est sa vie qui se déplie avec joie et tristesse et c'est la vie des autres, qui crépite au bord de ses lèvres.

« Kore et Skalp se sont montrés très enthousiastes et désireux de créer un nouveau son r'n'b autour de ma voix, la travaillant comme un instrument à part entière, et j'étais convaincu qu'il pourraient réaliser quelque chose d'unique. Il y a dans leur musique un côté touchant auquel on ne peut rester insensible. Mais surtout, j'adore la manière que ces deux amis ont de produire, mixant sans cesse de nouveaux ingrédients tels des Cordons Bleus. Leur créativité est à l'origine d'un son qui n'a rien à envier aux anglo-saxons. Ils s'inscrivent aussi dans une veine soul élégante qui représente ce que j'aime et ce que j'ai toujours voulu faire depuis le début de ma carrière », a dit Amine.

D'ores et déjà, Amine relève un nouveau défi : développer un univers musical quadrilingue, promis à un rayonnement international avec « Au-delà Des Rêves » décliné en trois versions. Pour ce valseur d'étiquettes, c'est l'occasion de passer de l'arabe littéraire au maghrébin, de la langue de Shakespeare à celle de Molière. Amine fait partie de cette génération qui assume sa force pluriculturelle et qui fait de la musique sans passeport. Il produit avant tout une musique qui parle à sa génération, à leur tête, à leur corps et leur âme. Et son talent inné lui assure de ne jamais se retrouver en territoire étranger.

Ecoutez l'interview d'Amine sur Musique-Radio.com


Publié le 09/01/2006
Source : Musique-Radio.com