Après 6 mois d'activité discrète sur le Web, BoitaStar vient de dépasser les 50~000 joueurs inscrits ! Retour sur le développement de ce site où chacun peut gérer la carrière de sa star de la musique.
Un jeu de communauté aux inspirations variées
Le projet BoitaStar repose sur l'idée de proposer aux internautes un « site dont vous êtes le héros », comme les livres du même style : dans la peau d'un personnage virtuel, le joueur devra faire preuve de discernement pour mener à bien sa mission. Rapidement, le principe du jeu au jour le jour s'impose pour permettre de créer une communauté de joueurs interagissant et se rencontrant quotidiennement. Enfin, des ébauches de graphismes proches de l'univers de GTA viennent compléter le projet.
Des galères des artistes débutants...
Restait à proposer un univers riche et varié : celui de la musique et du « show-business » est vite retenu. Les joueurs doivent donc gérer une carrière semée d'embûches : vivre de petits boulots, jouer des premiers concerts dans la rue avant de tenter de se faire connaître, de monter un groupe et d'enchaîner tournées et albums.
... aux débuts d'un site de stars virtuelles
Développé par une petite équipe de trois personnes (un développeur, une graphiste et un game-designer), le projet BoitaStar est travaillé en interne pendant plus de 6 mois avant sa naissance en ligne. Après quelques jours de flottement, ce sont deux émissions consacrées à BoitaStar sur une radio toulousaine et une web-radio qui font venir les 500 premiers joueurs. Le public jeune - de 15 à 25 ans principalement - est et reste majoritairement féminin (75 % de joueuses !) : l'effet « Sims » attire plus la gente féminine !
Un site en mouvement
L'effet boule de neige est alors rapide et ne se dément pas, d'autant que le jeu s'adapte aux demandes des joueurs et évolue constamment. Toujours en développement, le site ouvrira bientôt son niveau 3 que les joueurs les plus avancés vont rapidement atteindre.
Les artistes de BoitaStar vont ainsi bientôt sortir leurs premiers albums. Aucun risque cependant de les trouver dans les bacs des disquaires : les qualités vocales et artistiques réelles des joueurs restent encore à prouver !
http://www.boitastar.net