De BoitaStar à Vampire-Ville: les joueurs en ligne ont les dents longues

Publicités

De BoitaStar à Vampire-Ville: les joueurs en ligne ont les dents longues

Après la carrière de star, c'est le rôle de vampire que l'éditeur de jeux Rond.Lud propose aux internautes. Etes-vous plutôt Dracula, Buffy ou Britney ?

Liens commerciaux

« Pour réussir dans le show-business, il faut avoir les dents longues. » C'est la conclusion de nombreux adeptes du jeu de management en ligne BoitaStar. Des débuts de chanteur amateur à la sortie d'un album, les épreuves - même virtuelles - sont nombreuses et difficiles. Forts de cette expérience, les joueurs de BoitaStar peuvent maintenant exercer leurs talents... dans le rôle de vampire.

Rond.Lud, l'équipe de création du jeu de stars de la musique a en effet lancé, en août 2006, un nouveau site d'aventure et de simulation en ligne: Vampire Ville. Deux mois après sa sortie, la cité des suceurs de sang a conquis plus de 15 000 adeptes et attire chaque jour près de 5000 visiteurs uniques.

Stars et vampires : des univers différents, un public commun ?


Passer du monde de la musique à celui du comte Dracula peut s'avérer un exercice délicat. Pour ce jeu, les concepteurs s'étaient fixés plusieurs objectifs difficilement compatibles :
- Rester fidèles à des ambiances comme celles décrites par Anne Rice tout en renouvellant un style.
- Proposer un jeu interactif à la fois « grand public », donc simple, et captivant chaque jour, donc évolutif.

C'est ainsi tout un ensemble graphique et ludique qu'il a fallu créer pour que les internautes puissent venir jouer quotidiennement.



Derrière les différences d'univers - celui de l'hémoglobine et celui des paillettes - on peut cependant noter certaines similitudes. Les systèmes de jeu au jour le jour et l'esprit fortement communautaire des sites semblent attirer des publics finalement proches : les jeunes de 12-25 ans, dont une grande partie féminine.

A plusieurs, l'aventure est meilleure...


Ces groupes assez homogènes sont d'ailleurs séduits par des jeux de simulation comme Vampire-Ville du fait de l'aspect... communautaire ! Les outils proposés aux joueurs (chat, forum, messagerie interne, espace personnel de présentation) sont en effet devenus des classiques des communautés sur le Net. Ce sont donc les interactions entre joueurs dans le jeu lui-même qui font le succès de tels sites. Ainsi, des système de combats ou de commerce entre joueurs permettent à ces derniers de se retrouver régulièrement autours d'enjeux virtuels. Ils forment alors une commuanuté active qui, par son action sur le site, participe à l'évolution du jeu.



A l'époque où le web 2.0 est particulièrement à la mode, le développement des univers des jeux en ligne par l'implication des joueurs montre l'importance de l'apport de contenu par les internautes. Certains jeux en ligne, en laissant une place forte à l'utilisateur, participent à ce mouvement.

C'est la piste qu'essaie de suivre Rond.Lud en proposant des univers variés et évolutifs. Reste la question, dans ces univers virtuels, de savoir, du monde des stars ou de celui des vampires, lequel est le plus sanguinaire ? Aux joueurs de juger.


Publié le 06/11/2006
Source : BoitaStar