Nouveau baromètre des fournisseurs d'accès ADSL

Publicités

Nouveau baromètre des fournisseurs d'accès ADSL

Le trio de tête de l'ADSL en septembre : AOL, Free et Cegetel, selon le nouveau baromètre Witbe / L'Internaute Magazine / Le Journal du Net.

Liens commerciaux

En partenariat avec L'Internaute Magazine et Le Journal du Net, Witbe réalise chaque mois un classement des fournisseurs d'accès internet (FAI) ADSL 1024 K en testant leur disponibilité, leur rapidité et la qualité des usages.

Septembre a confirmé le trio de tête du mois précédent : AOL, Free et Cegetel arrivent en tête notamment grâce à la qualité d'usage qu'ils proposent aux internautes.

D'une manière générale, les résultats obtenus en septembre par les dix FAI testés sont satisfaisants, notamment en terme de disponibilité avec une moyenne à 99,85% et de débit. Sur ce dernier point, 7 des 10 fournisseurs d'accès du panel auront délivré entre 98% et 100% du débit théorique annoncé de 1024K.

Comme souvent, c'est le websurfing (la navigation sur Internet) qui apparaît comme le critère qui permet de différencier les acteurs du marché. Le classement du mois de septembre confirme la position du trio de l'été : AOL en tête avec à une avance sensible en websurfing (grâce au nouveau kit AOL9), suivi de Free (avec son accès FreeBox supérieur à 1024K) et de Cegetel.

En quatrième position, Wanadoo effectue un retour en force, suite à de nets progrès en websurfing. Neuf Telecom remonte également et passe devant Tele 2 à la cinquième place. Après avoir fait une entrée satisfaisante en milieu de classement le mois dernier, Tele 2 perd donc une place du fait notamment de sa qualité d'usage, de deux points inférieure à la moyenne du panel.

Club Internet perd trois places à cause d'un retard en websurfing et se positionne désormais au septième rang du classement. Absent du classement le mois dernier, Tiscali revient doucement à la huitième place, ce qui était son classement au mois de juin dernier. EasyConnect et Nerim ferment la marche, avec des performances d'usage (websurfing et débit) sensiblement en retrait.

L'ensemble du classement détaillé, la méthodologie complète ainsi que des commentaires approfondis sont consultables sur Le Journal du Net et sur L'Internaute Magazine.

Witbe (www.witbe.net) édite pour les entreprises les solutions logicielles complètes qui permettent de gérer la performance des systèmes d'information. Les outils Witbe mesurent de bout en bout la qualité délivrée, alertent et diagnostiquent en cas de dysfonctionnement, fournissent des indicateurs adaptés aux directions informatiques et aux maîtrises d'ouvrage pour les aider dans leurs prises de décisions stratégiques. Plus de 300 grandes entreprises utilisent quotidiennement les technologies Witbe pour contrôler et optimiser la qualité de leur système d'information dans le monde entier.

L'Internaute Magazine (www.linternaute.com) est le premier magazine en ligne français avec plus de 2 millions de lecteurs et 40 millions de pages vues chaque mois. Magazine du savoir, de la culture, des voyages, de la consommation et des loisirs, linternaute.com propose des dossiers pratiques et édite des magazines thématiques (« Voyager », « Week-end », « Femmes »...). L'Internaute Magazine propose aussi plusieurs services originaux (retrouver d'anciens copains, cartes de vœux, galerie photos, fonds d'écran, encyclopédie des villes, encyclopédie historique, etc.). L'Internaute Magazine, comme le Journal du Net, est édité par Benchmark Group.

Le Journal du Net (www.journaldunet.com) est le quotidien d'information en ligne de référence des professionnels français de l'Internet et des nouvelles technologies. Créé en 1999, il compte aujourd'hui plus de 600 000 lecteurs.


Publié le 24/10/2004
Source : Le Journal du Net