123news.org : des news et des RSS en veux-tu ? En voilà !

Publicités

123news.org : des news et des RSS en veux-tu ? En voilà !

Sur Internet, ce n'est pas le manque d'information qui fait défaut mais bel et bien un « Tsunami » de nouvelles qui se déverse allègrement sur nos mails, sites et blogs... Comment s'en sortir ?

Liens commerciaux

Les fils d'informations RSS, réservés au départ aux seuls programmeurs expérimentés de sites spécialisés, deviennent depuis quelques mois un standard d'accès à l'information.

Les navigateurs et leurs lecteurs de mails prennent en charge leur langage, les sites proposent leurs contenus en ligne, les moteurs de recherche proposent de plus en plus leurs résultats sous cette forme...

Pourtant, une bataille fait rage : information gratuite ou payante ? Alors que l'AFP est en procès contre Google pour utilisation frauduleuse des informations qu'elle vend à ses clients, que la Bibliothèque Nationale peste contre Google (toujours lui) qui a décidé de scanner plus d'un milliard de livres, anglais « of course », une petite société française, du nom de AMBA, vient de mettre en ligne un annuaire gratuit de news et de RSS francophones, classifiés par catégories, sujets, et mots clefs : www.123news.org.

S'inpirant des modèles d'annuaires qui ont fait leur preuve comme DMOZ.org, 123news.org, propose une classification thématique des news et des RSS francophones : chaque internaute peut consulter les actualités de centaines de sites, mises à jour automatiquement toutes les heures. Il peut également faire évoluer le site en ajoutant lui-même son propre fils d'infos dans la catégorie la plus appropriée.

Cette version bêta du site est encore expérimentale, mais l'utilisation qu'en feront les internautes guidera AMBA vers une version finale qui permettra aux internautes de devenir éditeur et de gérer non seulement les RSS mais aussi les catégories, les sujets et les mots clefs.

« En un mot, plutôt que de rentrer en concurrence avec des sociétés qui sont déjà fortes d'une longue expérience, les pays francophones devraient s'attacher à mieux utiliser leurs outils et à les développer, afin d'y être mieux référencés ! », s'exclame Arnaud Maurice Ben Attar, créateur de 123news.org. « Cette bataille n'a pas lieu d'être, car si nous voulons un monde plus juste, l'information doit faire partie du domaine public, à charge pour nous de mieux l'organiser et diffuser. »

http://www.123news.org


Publié le 07/09/2005
Source : 123news.org