Du virtuel à la 3D tactile sur Visualkit.com

Publicités

Du virtuel à la 3D tactile sur Visualkit.com

La « 3D tactile », c'est l'innovation que Visual Kit propose sur internet, à l'adresse Visualkit.com, sous la forme d'un outil de maquettage assisté par ordinateur (EMAO).

Liens commerciaux

Unique en son genre, l'outil de Visual Kit a été primé par deux médailles au Concours Lépine 2004. Sa fonction ? Choisir un volume dans le menu des formes, entrer ses dimensions puis en imprimer le développé, avant d'aboutir à un volume en papier.

A partir du thème de la décoration de l'habitat, le site offre une bibliothèque de formes qui s'utilise comme un jeu de construction.

Des maquettes utiles


Il est ainsi facile de maquetter son projet d'aménagement : qu'il s'agisse d'un projet de construction d'une maison ou de l'achat d'un appartement, la maquette rend conviviale l'étude des espaces disponibles.

Salon, chambre, salle de bains, cuisine... Les meubles sont réalisés avec les formes de base. La plus simple, le cube, s'adapte pour représenter l'encombrement de nombreux meubles.

Le site www.visualkit.com contient des formes élaborées, avec la possibilité d'y appliquer des couleurs ou des textures, pour approcher au plus près le meuble à représenter.

Une activité éducative


Avec EMAO, Visual Kit met à disposition une méthode simple et progressive pour construire, avec du papier, des formes géométriques en volume.

Imprimante, papier, ciseaux et colle sont les matériels de base. Il suffit d'imprimer la figure aux dimensions choisies et de suivre les étapes indiquées sur le site pour aboutir à l'objet en 3D tactile.

La réalisation des formes, la multiplicité des figures et la combinaison des objets entre eux entraînent la pratique d'une activité riche en qualités éducatives :
- contrôle de soi,
- précision du geste,
- coordination des mouvements,
- habileté,
- sans oublier le développement de l'imagination, de la perception de l'espace et des volumes ...

Par son application pratique de la géométrie associée aux activités manuelles, c'est une mine d'activités pédagogiques pour passer du virtuel au monde réel.

Une activité ludique


A l'école, nous avons tous connus les activités manuelles : dessin, coloriage, découpage pour la plus grande joie des parents qui exposent les chefs-d'œuvre à la maison ou au bureau.

Sur visualkit.com, les formes sont à géométrie variable, et s'utilisent comme un jeu de construction... à construire de ses mains.

Le cube se transforme pour se plier à l'exigence du créateur en herbe. La pyramide se pose sur 1 cube, et voilà une maison. Assembler 6 pyramides autour d'un cube fait naître une étoile.

Cinq volumes suffisent pour faire un bateau ou une fusée.

Avec le maquettage assisté par ordinateur, Visual Kit concrétise facilement des formes complexes... en 3D tactile.

Une expérience vécue : un attrait sans cesse renouvelé


Visual Kit a animé un atelier avec les enfants de Mission Possible, une association engagée dans la prévention précoce auprès des enfants de 6 à 10 ans.

L'impact sur les enfants, en dehors des apports pédagogiques, s'exprime dans leur plaisir à réaliser eux-mêmes des volumes qui leur font imaginer l'architecture, des objets courants ou des jouets.

Lors de leur première rencontre avec les enfants de l'association Mission Possible, les créateurs de Visual Kit avaient apporté quelques formes : des développés imprimés sur des feuilles de papier. Le but du jeu était d'obtenir un
volume papier en suivant rigoureusement les indications.

Pas à pas, les enfants apprennent les gestes de base, assimilent la méthode à suivre pour aboutir à l'objet final. Très vite, ils rainurent, découpent, plient et collent pour obtenir des volumes.

Réflexe immédiat, des chiffres transforment un cube en dé. Un autre enfant combine plusieurs cubes pour représenter l'immeuble de l'association. Il les pose sur une feuille, dessine une route, les feux de signalisation, les passages pour piétons...

Là où d'habitude les enfants sont attentifs pendant une dizaine de minutes, ils étaient totalement concentrés à réaliser des volumes pendant plus d'une heure et demi, et ils en redemandaient : il fallut que l'éducateur insiste sur le goûter à prendre pour arracher ces enfants de la pratique du maquettage. « Tu peux revenir tous les jours ? », demanda une petite fille...

L'inscription au site ainsi que l'accès aux formes de base sont gratuits sur www.visualkit.com

Pour en savoir plus, téléchargez le document ci-dessus :


Publié le 14/10/2004
Source : Visual Kit