Concours « Mémoires de guerre, paroles de paix » pour les jeunes de 10 à 20 ans

Publicités

Concours « Mémoires de guerre, paroles de paix » pour les jeunes de 10 à 20 ans

Dans la perspective de la commémoration en 2005 du 60ème anniversaire de la victoire de 1945 et de la paix, un concours « épistolaire » est ouvert jusqu'au 28 février pour les jeunes de 10 à 20 ans.

Liens commerciaux

Le ministère de la Défense, Radio France, le Mémorial de Caen, et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre invitent les jeunes de 10 à 20 ans à répondre aux lettres et aux témoignages des acteurs des deux grands séismes du XXème siècle, la Première et la Seconde Guerres mondiales :

« Souvenons-nous de la Grande Guerre et des poilus qui luttèrent héroïquement durant quatre longues années dans des conditions souvent effroyables. Ils ont fait preuve d'un courage exemplaire pour défendre la Nation.

« Souvenons-nous également de tous les combattants qui ont donné leur vie durant la Seconde Guerre mondiale pour nous délivrer d'une oppression sans précédent dans l'histoire. Mais aussi des civils, des déportés, fusillés, internés ou prisonniers, tous victimes de la barbarie et des combats.

« Ils ont écrit, ils ont témoigné. Répondez-leur, écrivez à votre tour pour dire que vous ne les oubliez pas. Dites-leur comment, demain, vous allez transmettre l'héritage de paix et de liberté qu'ils vous ont laissé. Aidez-vous notamment des quatre ouvrages de la collection Librio : " Paroles de poilus ", " Mon papa en guerre ", " Paroles d'étoiles" et " Paroles du jour J ". Dans vos lettres, faites preuve de sincérité, d'originalité, de spontanéité et d'émotion. »

Comment participer ?


Envoyez avant le 28 février 2005 une lettre dactylographiée ne dépassant pas trois pages de format A4 soit 4 500 signes maximum à :
- par voie postale : Mémorial de Caen, Pôle éducatif, Opération « Mémoires de guerre, paroles de paix », Esplanade Eisenhower - BP 6261, 14066 Caen Cedex 4 ;
- par voie électronique : en consultant le site internet www.memorial-caen.fr.

Les plus belles lettres seront lues sur les antennes du réseau de Radio France et mises en ligne sur les sites des partenaires de l'opération. Les lauréats, retenus par un jury national regroupant les organisateurs, seront associés à la manifestation programmée dans le cadre du 60ème anniversaire du 8 mai 1945 et se verront également offrir des ouvrages.

Le règlement de l'opération est consultable sur le site internet du ministère de la Défense (www.defense.gouv.fr). Vous pouvez également consulter les sites Internet www.cheminsdememoire.gouv.fr, www.radiofrance.fr, www.memorial-caen.fr ou www.librio.net.


Publié le 11/12/2004
Source : Mémorial de Caen