« Petit manuel pour photographier un chien en milieu urbain »

Publicités

« Petit manuel pour photographier un chien en milieu urbain »

« Vie de chiens, une exposition virtuelle de chiens réels», proposée par l'artiste Anne Bichon.

Liens commerciaux

Tout d'abord, se procurer un appareil photo discret et léger (un appareil jetable, par exemple). Puis se rendre dans la rue et repérer un animal de race canine, qui ne soit pas trop gros et qui n'ait pas l'air agressif (évitez le pitt bull ou autre chien d'attaque, ou alors, si vous choisissez de faire une série sur ces chiens, parez-vous en conséquence et assurez-vous qu'ils sont tenus en laisse ou même mieux : procurez-vous un équipement de protection tel que ceux utilisés pour le dressage).

Une fois la bête localisée, approchez-vous avec un air totalement désintéressé. A ce stade, deux cas peuvent se présenter :
- soit l'animal est seul et vous n'avez personne à qui demander l'autorisation de faire votre photo,
- soit l'animal a un propriétaire et vous devez donc lui demander l'autorisation de photographier son chien. Pour cela, montrez-vous particulièrement agréable et interrogez-le sur son animal avec des phrases telles que : « il est vraiment très beau... ! » ou encore « c'est un mâle ou une femelle ? » ; « dites, quel âge a-t-il ? », etc.

Bref, en un mot, rendez-vous sympathique. Une fois, cette mise en confiance établie, demandez simplement : « ça vous ennuierait que je le prenne en photo ? ». En règle générale, le maître, flatté, accepte.

Sortez alors l'appareil photo de votre poche et visez le sujet à bout de bras en tournant l'objectif vers le chien et en plaçant l'appareil à son niveau. Inutile de vous jeter sur le sol : vous seriez ridicule et tout le côté aléatoire de cette rencontre serait perdu.

Choisissez l'angle de vue puis déclenchez. Votre photo prise, remerciez le maître et donnez une petite caresse au chien (il est inutile de caresser le maître).

N.B : attention, restez vigilants car, chez certains chiens, une très grande agressivité peut se réveiller (notamment avec le déclenchement du flash) et personne n'est à l'abri d'une attaque, même d'un très petit chien.

N.B 2 : il est fréquent qu'un maître vous signifie que son chien est très souvent photographié, notamment par des Japonais. Ne vous en offusquez pas : une photo reste unique et la vôtre sera certainement meilleure.

Site de l'exposition en ligne : http://www.annebichon.com/vie_de_chiens/

Site internet : http://www.annebichon.com


Publié le 03/12/2004
Source : Anne Bichon