Les métiers d'art trouvent enfin leur écrin sur internet

Publicités

Les métiers d'art trouvent enfin leur écrin sur internet

En offrant un nouvel espace sur internet où le grand public peut accéder aux créations d'artistes contemporains des métiers d'art, la galerie en ligne beaux-objets.com tranche, par la qualité des oeuvres présentées, avec l'image désuète qui colle à ces métiers.

Liens commerciaux

De la "mémoire du geste" à la création artistique...

Céramique, sculptures – bois, métal, verre... - mosaïque, papier végétal, textile... L'ensemble des matériaux de prédilection de ces métiers sont présents aux travers d'une sélection d'oeuvres où se conjuguent le savoir-faire de l'artisan et l'esthétique fruit d'une démarche artistique originale. Mettre en avant ce savoir-faire, cette « mémoire du geste » dont les origines se perdent souvent dans la nuit des temps, cet intense travail opéré sur la matière, au travers d'oeuvres dont le potentiel esthétique s'affirme d'abord et d'emblée comme tel est bien la singularité de la galerie qui propose donc aujourd'hui une ouverture nouvelle à une création artistique jusqu'alors accessible qu'à une minorité d'initiés.

Une galerie réelle sur un espace virtuel...

En construisant un site avec les mêmes fondamentaux qu'une galerie ayant pignon sur rue, beaux-objets.com entend se démarquer des quelques boutiques virtuelles du secteur. La galerie présente une sélection d'oeuvres (pièces uniques) dans un décor qui se veut sobre.

Les oeuvres en premier. Des images donc, d'abord, en nombre suffisant et d'une qualité photographique permettant une approche complète de l'oeuvre, complétées par un ensemble d'informations sur les caractéristiques physiques et techniques de l'objet et de sa réalisation.

En second lieu, une présentation des créateurs pour connaître leur parcours et leur technique et mieux comprendre leur démarche artistique. La galerie ne se veut pas un simple lieu de passage pour une exposition temporaire mais entend jouer son rôle de révélateur et de soutien aux artistes qu'elle héberge.

Des créateurs...

La diversité des oeuvres présentées entraîne une diversité des profils des créateurs exposés. On y trouve de jeunes talents comme Baptiste Ymonet ou Gaelle Le Guillou - tous deux récemment lauréats du Concours des Jeunes Créateurs des Ateliers d'Art de France -, des artistes aux démarches insolites comme Béatrice Rigaud et ses tableaux de papier végétal à l'ambiance zen ou Cyril Eygreteau et ses énigmatiques graines de céramique fruits de ses recherches et expériences sur les techniques de cuisson primitive, ou encore, l'univers coloré des pièces de verre soufflé de Thierry Baudry. Des expériences déjà confirmées par de nombreuses expositions nationales ou internationales côtoient des talents naissants ; Mais tous sont des professionnels qui témoignent d'une parfaite maîtrise de leur art et tous apportent cette dimension artistique supplémentaire qui les distinguent de leurs pairs. Au total une dizaine de créateurs pour le lancement de la galerie, à terme le double peut-être ; L'objectif de la galerie beaux-objets.com n'est pas d'être un supermarché.

Une perspective...

En soutenant et promouvant le travail de ces créateurs, la galerie beaux-objets.com met à l'honneur le beau et l'authentique, apporte son concours à la revalorisation d'un secteur en témoignant de l'incessant renouveau des métiers d'art et affirme son engagement dans la création contemporaine aux confins de l'art et des arts décoratifs.

 

Galerie beaux-objets.com

Création contemporaine & Métiers d'art
www.beaux-objets.com
contact.presse@beaux-objets.com


Publié le 30/09/2007
Source : Galerie beaux-objets.com