Réinventez Noël : créateurs, artistes et artisans vous invitent à découvrir des cadeaux qui vous ressemblent

Publicités

Réinventez Noël : créateurs, artistes et artisans vous invitent à découvrir des cadeaux qui vous ressemblent

Fermement décidée à sortir de l’ombre, la rue des Vinaigriers - rue d’artistes, d’artisans et de créateurs - participe pour la première fois cette année à l’opération « Paris Illumine Paris » avec le soutien plein et entier de la mairie de Paris et des élus du 10e arrondissement.

Liens commerciaux

La rue des Vinaigriers est une rue de créateurs, d’artisans et d’artistes. On y trouve Michèle Sauvalle et ses bijoux en perles de verre au chalumeau ; La Galerie végétale, ses fleurs et plantes rares mêlées à des expositions de créateurs intimement liées au règne végétal ;  Zoé d. et sa ligne de layette Rose et chou-fleur ; Philippe le libraire spécialisé dans la BD indépendante ; L’Agneau doré et ses vêtements de cuir sur-mesure ; Zigouzis qui accueille toute l’année une cinquantaine de créateurs pour adultes et enfants ; la décoratrice d’intérieur Anne Cahen ; le plumassier-brodeur Erick Halley ; les comédiens Véronique Nordey, Claire Achili et Pascal Gautrin ; le dessinateur de BD René Pétillon, etc...

 

« La plupart des autres professionnels de la rue contribue largement à cette ambiance créative », témoigne Sylvie Donné, présidente de l’association Rue des vinaigriers. « Les restaurants invitent des musiciens ou proposent des dîners à thème. Des commerçants accueillent ponctuellement des rendez-vous créatifs  proposés par l’association. Et pourtant, le chaland ne fait pas spontanément le détour chez nous... Pourquoi ? Tout simplement parce notre toute petite rue se cache dans l’ombre du Canal Saint-Martin et du boulevard Magenta ! »,

 

Des initiatives dynamiques et artistiques

 

Plein d’imagination, les « Vinaigriers » donnent depuis quelques mois une orientation qui leur ressemble à leur association. « Organiser une quinzaine commerciale n’est pas dans l’esprit de la rue », précise Sylvie. « Nous avons donc décidé de partager notre amour pour la création via des expositions susceptibles de faire découvrir notre rue aux visiteurs »

 

En mai 2008, l’exposition « Regards croisés d’enfants et de créateurs sur le loup » amène en trois jours plusieurs centaines de visiteurs à l’Atelier Porte Soleil. En octobre, « AmericaS LatinaS » permettait à plus de deux mille curieux de découvrir durant 25 jours l’art et l’artisanat de petites tribus huicholes, shipibos et panaméenne ainsi que les oeuvres de créateurs français et étrangers inspirés par l’amérique latine via une très belle exposition, une quinzaine d’ateliers d’initiation, un concert et une soirée « Dia de lors muertos ».

 

Le parcours de portes ouvertes des ateliers d’artistes ArtKanal a lui aussi amené beaucoup de visiteurs venus voir Michèle Sauvalle travailler et découvrir l’oeuvre du peintre Frédéric Barrau.

 

Une rue qui sort de l’ombre pour Noël

 

Pour attirer la lumière, l’association s’est impliquée dans le projet d’illuminations de Noël mis en oeuvre à Paris et de faire de la rue des Vinaigriers la plus petite rue du parcours « Paris Illumine Paris ».

 

Or, à l’exception « du reste » de la France, les illuminations de Noël de la capitale sont financées par les associations de commerçants qui reçoivent une subvention municipale s’élevant habituellement à 30 à 40% du budget global. « Le financement de l’opération représente un très gros effort pour les Vinaigriers qui sont tous de petits commerçants et rencontrent pour certains, en cette période de crise, de graves difficultés », témoigne Sylvie. « Mais la volonté de mettre en lumière l’originalité de notre rue durant deux mois au delà des limites du quartier a été la plus forte ».

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est donc dans une rue illuminée qu’ouvrira l’exposition « Réinventez Noël » qui reçoit du 6 au 20 décembre vingt créateurs, artistes et artisans dans une boutique éphémère implantée à l’Atelier Porte-Soleil. Une très belle sélection de cadeaux poétiques, ludiques, tendres ou drôles, mais toujours surprenants, pour le plaisir des petits et des grands. Le Père Noël sera en personne de la partie le 13 décembre pour accueillir ses fans !

 

« D’autres projets sont déjà sur les rails », affirme Sylvie. « En février par exemple, nous convierons tous les amoureux à devenir les propres créateurs du cadeau unique qu’ils offriront à leur Valentine ou à leur Valentin ».

 

Alors, que faut-il de plus pour vous convaincre de venir vous balader chez les Vinaigriers ? « Vous tenir informés sur le blog https://www.webactusnet.com/steno/modules/fiches/www.ruedesvinaigriers.com qui comptabilise depuis sa création il y a tout juste un an 40 000 visiteurs dont  bon nombre viennent découvrir de plus près notre originalité, notre créativité et nos savoir-faire », conclue Sylvie.

 

 

 

https://www.webactusnet.com/steno/modules/fiches/www.ruedesvinaigriers.com

Mail : ruedesvinaigriers@laposte.net


Publié le 08/12/2008
Source : rue des vinaigriers